Environnement et éthique


Etique

FAIR WEAR
B&C a signé le Code de bonne conduite de la FWF et s’est ainsi engagée à satisfaire aux normes de travail dans le cadre de ses propres opérations commerciales. La Fair Wear Foundation (FWF) vise à promouvoir des conditions de travail équitables dans la confection textile à travers le monde et à superviser des audits à l’échelle internationale. La Fair Wear Foundation contrôle la bonne mise en place et le respect du Code de bonne conduite dans les usines.
En devenant membre de la FWF, nous nous engageons à mettre en place et à respecter un Code de bonne conduite rédigé spécifiquement pour la confection textile. Ce Code de bonne conduite se base sur les conventions de l’Organisation internationale du travail et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Il inclut les normes suivantes : pas de travail des enfants, pas de travail forcé, des conditions de travail sûres et saines, un contrat de travail légal, le paiement d’un salaire décent, la liberté d’association et le droit de négociation collective, pas de discrimination à l’égard des employés, pas d’heures de travail excessives.

BSCI
B&C est membre actif du BSCI (Business Social Compliance Initiative). Composé de 305 marques, dont Esprit, Celio, WE ou Etam, le BSCI a développé un code de conduite basé sur la norme internationale SA8000
Ce code de conduite se conforme aux standards sociaux et écologiques selon les règles de l’Organisation Internationale du Travail, de la convention des Nations Unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les priorités portent sur les exigences suivantes : procédures et normes en matière de gestion des déchets, de manutention et élimination des produits chimiques, le respect des salaires, des horaires de travail, de la sécurité sur le lieu de travail, de la liberté d’organisation et de la négociation, la prohibition de toute forme de travaux forcés. Le code défend également les droits des enfants et l’élimination de toute forme de discrimination envers la femme.
La force du système se situe au niveau du suivi organisé par B&C et les autres fournisseurs grâce à la mise en place d’audits sociaux et d’actions correctrices.
Les audits sont réalisés par des sociétés indépendantes internationales de contrôle reconnues par le BSCI, et sont suivis de plan d’actions correctives.
Des experts mandatés par le BSCI ou ses membres aident les usines à déterminer les actions à entreprendre dans le cadre de ces plans. Enfin, un deuxième audit est effectué pour mesurer les progrès réalisés.

Les actions concrètes de B&C
B&C est investi d’une responsabilité toute particulière envers les salariés qui fabriquent nos modèles.
Chaque fournisseur de B&C s’engage (de manière écrite) à respecter le code de conduite développé par le BSCI. Nous vérifions cet engagement au travers d’audits et fixons des objectifs à nos fournisseurs et les aidons à se développer avec la création de plans d’actions correctrices personnalisées.
Actif depuis longtemps au Bangladesh, B&C se veut solidaire du pays et de ses fournisseurs et a donc mené des actions concrètes dans ce pays suite à l’effondrement de l’usine Spectrum.
En février 2005, en guise de solidarité et de soutien à l’égard des toutes les victimes du Tsunami, B&C a envoyé à la croix rouge sri lankaise 10.000 t-shirts toutes tailles confondues. B&C est également soucieux de former ses acheteurs et ses fournisseurs dans le but de garantir une meilleure compréhension du sujet BSCI.
B&C informe et instruit également les salariés qui confectionnent nos modèles. Dans ce sens, des pièces de théâtre, jouées par de vrais acteurs, les instruit sur leurs droits et conditions de travail.
B&C finance également un programme d’enseignement au sein de ses usines de production en collaboration avec Phulki (une ONG du Bangladesh). Si vous désirez plus de renseignements sur la manière dont fonctionne le BSCI, rendez-vous sur leur site.

ENVIRONNEMENT
OEKO TEX
Les T-shirts, polos, chemises et sweat-shirts B&C sont certifiés Oeko-Tex 100.
Oeko-Tex 100 est un système de certification pour les matières premières textiles, les produits intermédiaires et finis à tous les stades de la production, ce qui garantit le caractère inoffensif des textiles et colorants pour la santé. Les tests concernant les substances nocives comprennent des produits qui sont interdits ou réglementés par la loi, des produits chimiques réputés toxiques et des paramètres définis comme des mesures de précaution pour protéger la santé.

BIODEVELOPPEMENT
Chez B&C, nous croyons au BIODEVELOPPEMENT Cette notion combine le respect de l’être humain et la protection de l’environnement. C’est la seule solution qui garantit, à la fois, un développement économique et un respect total de l’environnement et de la biodiversité.
BIODEVELOPPEMENT, c’est... FAIRTRADE + ORGANIQUE
FAIRTRADE - respect de l’être humain -
Le label indépendant Fairtrade / Max Havelaar vous garantit que le coton de ce produit a été certifié selon les standards internationaux du commerce équitable. En achetant ce produit contenant du coton certifié Fairtrade, vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton de pays en voie de développement, et vous encouragez le respect de l’environnement.
ORGANIQUE - protection de l’environnement -
Notre coton organique est certifié EKO. Le coton organique respecte l’environnement et est cultivé sans l’usage de pesticides ou de fertilisants synthétiques. Cette pratique est plus saine pour les cultivateurs de coton, meilleure pour la nature et, qui plus est, elle permet d’obtenir une matière merveilleusement douce et naturelle à porter.

PVC FREE
Des vestes certifiées 100% sans PVC
Suite à différents tests réalisés dans des laboratoires, nous pouvons affirmer aujourd’hui que toutes la gamme des vestes B&C sont certifiées 100% sans PVC. L’avantage du 100% PVC Free est double. D’une part d’un point de vue environnemental, la production des vestes B&C est plus écologique. En effet, le PVC peut entraîner l’émission dans l’environnement de substances chimiques reconnues comme toxiques. Ensuite, l’absence de PVC permet également un meilleur recyclage après usage. D’autre part, cela représente aussi un avantage pour nos vestes qui grâce à cela sont plus respirantes…

REACH
Que signifie l’acronyme REACH ? Enregistrement, Evaluation, Autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Registration, Evaluation, Authorization and restrictions of Chemicals)
En quoi consiste REACH ? Il s’agit d’une réglementation européenne, le règlement (CE) N°1907/2006, du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).
Quels sont les objectifs de REACH ? REACH impose à tous les producteurs et importateurs de substances chimiques d’identifier et de gérer les risques de ces substances, qu’ils produisent et qu’ils marquent, et qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine et/ou l’environnement. REACH réagira rapidement et donnera également lieu à la création d’un fichier européen centralisé concernant toutes les substances chimiques utilisées en Europe. À la suite de l’entrée en vigueur de REACH, les substances dangereuses ne seront plus utilisées. REACH va accélérer le développement et l’utilisation de produits de substitution moins toxiques.
Que signifie le terme "substance" ? Une substance est tout élément chimique et ses composés. Deux substances ou plus mélangées constituent une préparation.
Que signifie le terme "article" ? Un article est un objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particuliers qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique.
Quelles sont les implications de REACH pour B&C ? Par voie de conséquence, les produits vendus par B&C sont des articles, car leur forme et leur dessin constituent leurs aspects déterminants plutôt que les substances chimiques à partir desquelles ils sont fabriqués ou qu’ils pourraient contenir. Étant donné qu’aucun des produits de B&C ne contient de substances destinées à être libérées, B&C ne doit pas enregistrer de substances ; nous sommes chargés de répondre à toute question posée par nos clients.
Quid des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ?
Les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) incluent :
- les substances carcinogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)
- les substances qui sont persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT)
- les substances très persistantes et très bioaccumulables (vPvB)
Les SVHC sont publiées sur une liste dénommée " Liste de substances identifiées ", qui peut être consultée sur le site web de l’ECHA. A l’heure actuelle, la Liste de substances identifiées contient 19 substances et ces dernières pourraient être soumises à une autorisation à la suite d’une décision de la Commission européenne. La Liste de substances identifiées est continuellement mise à jour par l’ECHA, qui y ajoute de nouvelles substances.
Quelles sont les répercussions pour B&C de la liste de substances extrêmement préoccupantes ?
Tous les fournisseurs de B&C ont signé une liste de substances faisant l’objet de restrictions qui comprend les SVHC. En signant ce document, le fournisseur s’engage à nous garantir que les articles ne contiennent pas de SVHC ou alors que celles-ci atteignent un niveau inférieur à 0.1 % en poids, conformément aux exigences de REACH.
Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter leur site web

...

Hanes

Éthique des affaires
L’environnement actuel des affaires exige que nous vendions de meilleurs produits à des prix plus compétitifs. Il exige également que nous agissions de façon éthique et responsable. Il est essentiel que nous ayons un comportement intègre et que nous nous conformions aux lois et aux règlements qui régissent nos activités générales.

Nous avons une responsabilité envers
nous-mêmes, nos employés, nos associés, nos partenaires en affaires, nos Communautes
Hanes exige de ses fournisseurs de prendre ces mêmes responsabilités. Hanes croit en un partenariat d’affaires avec des fournisseurs, fabricants, entrepreneurs, partenaires en joint-venture, agents, distributeurs et consultants qui adoptent des normes précises pour ce qui est du comportement éthique dans les affaires et qui agissent en conséquence.

Nous-mêmes
Nous voulons être fiers du travail que nous faisons et de lŽéquipe que nous dirigeons. L’intégrité constitue l’essence même de ce que nous sommes. Chaque employé de Hanes doit faire preuve d’intégrité. Il est difficile de définir l’intégrité dans les affaires, mais chacun reconnaît l’intégrité quand il est face à elle. Entre autres définitions, ce mot signifie honnêteté et obéissance à la loi. Il signifie également : traiter ceux avec qui on travaille avec respect, loyauté et devoir rendre des comptes et prendre ses responsabilités face à ses actes et leurs conséquences.

Nos employés
Notre succès en tant que société et en tant qu’êtres humains dépend de notre contribution personnelle et de celle de tous ceux avec qui nous travaillons. Nous nous devons respect, honnêteté et traitement équitable. Les droits de l’homme et la loi: Hanes se conforme aux lois sociales de chaque pays dans lequel elle fait des affaires et fait la promotion des droits de l’homme pour tous.
nous condamnons toute forme de travail des enfants, de travail forcé et d'esclavage.
nous ne tolérerons ni punitions physiques ni abus.
nous respecterons les droits entiers des employés de se réunir en association pour revendiquer leurs droits.
nous reconnaissons également les droits prévus par la loi de nos employés de se faire représenter ou non lors de négociations collectives.
Hanes fait activement la promotion des lois qui interdisent la discrimination basée sur la race de la personne, sa couleur, son sexe, ses origines ethniques, sa religion, son handicap, son statut de vétéran de guerre, son état civil, son orientation sexuelle ou autres critères qui sont propres à la personne et que la loi protège.

Traitement équitable
Hanes s’engage fermement à accorder à ses employés un traitement et une rémunération équitables. Tous les candidats et employés sont évalués selon leur qualification, leur aptitude et leur travail fourni.

Diversité
Nous croyons que la diversité doit être encouragée. Chaque employé mérite de travailler et dŽévoluer dans un environnement où il n’y a ni discrimination ni harcèlement et qui encourage la compatibilité entre travail et vie privée.

Harcèlement
Les employés de Hanes ont le droit de travailler dans un environnement où ne règnent ni intimidation, ni harcèlement, ni abus.

Santé et sécurité
Hanes s’engage à fournir un environnement de travail sain et sûr.

Nos clients
Les consommateurs du monde entier achètent nos produits parce qu’ils leur accordent leur confiance. Ils font confiance à leur qualité, leur valeur, et ils savent que nous garantissons les produits que nous vendons. Hanes tient à maintenir ce climat de confiance.

Sûreté des produits
La première responsabilité de Hanes est de s’assurer que les consommateurs puissent avoir confiance en la sécurité de ses produits. Nous avons l’obligation de contrôler la qualité de notre chaîne de production et de nous assurer que les produits que nous vendons répondent aux normes officielles de sécurité et de qualité ainsi qu’à nos propres normes.

Qualité et valeur
Hanes a su se construire l'image d'une marque de qualité supérieure. Aucun produit ne peut quitter nos dépôts ou usines sans qu’il ait été certifié produit de première qualité.

Nos partenaires en affaires
Notre réussite dépend de la qualité de nos relations avec nos clients, nos fournisseurs et autres partenaires d’affaires qui nous aident à fournir des produits de grande qualité, de haute valeur répondant aux attentes de nos clients. Hanes croit en un partenariat d’affaires avec des fournisseurs, fabricants, entrepreneurs, partenaires en joint-venture, agents, distributeurs et consultants qui adoptent des normes précises pour ce qui est du comportement éthique dans les affaires et qui agissent en conséquence.

Nos communautés
Nous recherchons activement des occasions de soutenir les communautés dans le cadre desquelles nous menons nos activités, et d'améliorer notre environnement.

La loi
Notre toute première obligation en tant que citoyens responsables est d’obéir aux lois des pays dans lesquels Hanes mène des activités.

Engagement auprès des localités
Hanes est fière de sa contribution au développement économique et social des localités où elle mène ses activités.

Environnement
Hanes s’engage à protéger la qualité de l’environnement à travers le monde, ceci par le biais d’une gestion saine de l’environnement. Hanes s’efforce d’améliorer continuellement ses réalisations au profit de l’environnement, grâce à la conservation des ressources, la réduction du gaspillage, l’efficience énergétique et une utilisation optimale des matières premières.

Activités politiques des employés
Hanes respecte le droit de ses employés de participer à la vie politique et de s’engager dans les activités politiques de leur choix.

Sécurité produit
La responsabilité fondamentale de Hanes est de s’assurer que les consommateurs puissent avoir une pleine confiance en la sécurité de ses produits.
Nous avons l’obligation de superviser la qualité de notre chaîne de production pour nous assurer que les produits que nous proposons répondent aux normes officielles pour ce qui est de la sécurité et de la qualité. Tous nos vêtements et accessoires doivent être conformes aux normes Oeko-Tex Standard 100. “Oeko-Tex standard 100” est un document comprenant les normes internationales publiées par la « International Association for research and Testing » dans le domaine des textiles et de la protection de l’environnement (Oeko-tex / Öko-Tex). Le système Oeko-Tex garantit que tous les produits textiles inspectés et certifiés ne contiennent pas de substances dangereuses qui peuvent être nuisibles pour la santé de l’homme.
L’Oeko-Tex Standart 100 interdit ou réglemente l’utilisation de substances dangereuses. Les paramètres suivants sont inclus dans les critères Oeko-Tex:
présence dŽaminés MAK interdite dans des colorants azo spécifiques.
colorants cancérigènes y compris les colorants allergènes
Formaldéhyde
les pesticides
les phénols
les composés aromatiques chlorés
les métaux lourds extractibles : Ni, Cl, Cr, CrVl, etc.
produits permettant la résistance des colorants
indice Ph
les phthalates (dans les articles pour bébés)
les produits organiques composés d’étain (TBT et DBT)
émission de composants volatiles
les odorants
Tous les règlements suivants sont extrêmement importants et strictement respectés par Hanes. Vous trouverez plus d’informations sur les normes Oeko-Tex, les certificats et les instituts sur le site www.oeko-tex.com.

Qualité produit
La qualité avant tout !

Inspections sur les lignes de production, Inspections finales, Développement de produits
Hanesbrands supervise le processus complet de sa production, du début jusqu’à la fin. Des contrôleurs qualité de chez HbI visitent tous les jours les usines de production dans tous les pays producteurs et y effectuent à la fois des inspections sur les lignes de production et des inspections finales. En outre, une équipe européenne de contrôle qualité effectue un deuxième contrôle approfondi lors de la réception finale.
Et pour améliorer et maintenir un haut niveau de qualité, Hanesbrands effectue un grand nombre d’inspections

Inspections sur les lignes de production
Tout au début du processus de production, il y a d’importantes inspections de qualité sur les lignes de productions durant lesquelles les inspecteurs s’assurent que « la qualité fait partie intégrante du produit dès le départ».
Inspection du tissu de chaque lot (!) tel que:
Contrôle du poids (GSM)
Contrôle de la couleur du tissu (spectrophotomètre pour les couleurs solides)
Contrôle visuel du processus de coupe du tissu
Contrôle des dimensions de la production initiale
Contrôle de boîtes de la production initiale

Inspections finales
Avant l'expédition de ses produits en dehors du pays d’origine, les inspecteurs de Hanesbrands brands vérifient chaque commande qui est ensuite vérifiée par l’équipe européenne de contrôle qualité une fois que la commande arrive au centre de distribution. En règle générale un AQL 4 est utilisable pour la plupart des procédures de contrôle.
Contrôle visuel :
Apparence du tissu / sensation au toucher
Etiquetage / surface du tissu
Surcharge au toucher sur l’étiquette
Souplesse des rebords de l‘étiquette
Contrôle des boîtes
Contrôle des dimensions
Contrôle physique
Poids du tissu
Stabilité des dimensions lors du lavage
Résistance des couleurs à l’OekoTex standard 201 (tests de lavage, de frottement et transfert de couleurs)

Développement des produits
Outre les inspections régulières qui sont effectuées sur une base journalière pour tous les produits, une procédure distincte et plus stricte est mise au point quand de nouveaux produits, tissus, couleurs ou marques sont lancés. En vue de garantir la meilleure qualité à nos produits, Hanesbrands fait également appel à des laboratoires reconnus et très réputés tout au long du processus de développement. Les critères de tests supplémentaires varient beaucoup et tiennent compte entre autres des aspects suivants :
Composition de la fibre
Empilement après le nettoyage
Résistance à l’abrasion et résistance aux déchirures (tissage seulement)
Résistance au lavage des couleurs, à l’eau et à la transpiration acide et alcaline, au frottement et à la lumière.
Ces critères sont retenus à partir de normes généralement acceptées dans la branche, telles qu’ISO, ASTM et BS.

Environnement
Nous nous engageons à apporter notre contribution afin que notre planète demeure un lieu sûr et sain où il fait bon vivre. Les questions environnementales deviennent de plus en plus importantes aujourd’hui. Les gens demandent des produits qui sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Nous nous obligeons à proposer à nos clients le bon choix : des produits en coton organique certifié.
Le coton organique est cultivé en utilisant des méthodes et des matériaux qui sont écologiques, économiques, socialement durables et qui présentent l’impact le plus faible possible sur l’environnement. L’agriculture organique interdit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques persistants et toxiques ainsi que d’organismes génétiquement modifiés.
Afin de garder la confiance des consommateurs vis-à-vis du terme « organique », des organismes de certification extérieurs vérifient que les producteurs organiques utilisent uniquement des méthodes et des matériaux autorisés dans la production organique. Le coton organique Hanes est certifié par l’OE (Organic Exchange, www.organicexchange.org). Le standard OE 100 pour les textiles organiques couvre l’achat, le traitement et l’utilisation de fibres de coton organique certifié 100 % pour la laine, le tissu et les produits finis. 95 % ou plus du contenu des fibres des produits – sauf accessoires non-textiles – doivent être d’origine organique certifiée pour qu’un produit soit autorisé à porter la dénomination « organique ».

...

switcher

Développement durable

Switcher et le développement durable
Sensibilisée par les négociations du sommet de l'environnement de Rio en 1992, Switcher a tenté de traduire le concept global issu de ce sommet en actions locales, appliquant ainsi le fameux principe du développement durable. Il n'y a en effet pas de survie à long terme si la pérennité de l'entreprise n'est pas assurée dans le respect de l'environnement et le respect des aspects sociaux dans les relations entretenues avec ses "stakeholders". Switcher a ainsi appliqué, à son niveau, un concept de développement durable, et un système de management éthique.
Switcher travaille essentiellement en réseau et attache une grande importance à ce que les partenaires de ses différents réseaux reflètent la même vision, soit celle de sociétés qui prennent leur responsabilité sociale et environnementale au sérieux. Dans cette optique, un premier "rapport durable", expose les résultats d'une enquête sur la responsabilité sociale de Switcher et l'ensemble de ses prestations, les lignes directrices et des objectifs CSR ont été fixés pour le futur.
La responsabilité sociale de Switcher s'étend des conditions sociales et environnementales dans les pays de production à celles de l'ensemble de ses collaborateurs. Elle s'attèle également à offrir au consommateur final un produit qu'il peut acheter en toute confiance, sans se soucier ni se poser de questions sur les conditions de production. La production durable chez Switcher n'est donc plus considérée comme s'adressant à une niche de marché mais comme une normalité. Il est effectivement normal que toute entreprise prenne ses responsabilités sociales et environnementales et qu'elle les mette en pratique.

Audits sociaux et classification des fournisseurs
Tous les fournisseurs de Switcher sont soumis à un pré-audit de la part de son département environnement et relations sociales. Les points suivants du code de conduite de Switcher sont tout particulièrement contrôlés :
Le travail est librement choisi (OIT, conv. 29 et 105)
Il n'y a aucune discrimination (OIT, conv. 100 et 111)
L'exploitation du travail des enfants est interdite (OIT, conv. 138)
Les droits de libre association et de négociation collective sont respectés (OIT, conv. 87 et 98)
Les salaires sont suffisants
Le temps de travail n'est pas excessif
Les conditions de travail sont décentes (hygiène, santé, etc.)
Une relation de travail est formellement établie
L'entreprise s'engage à accepter le contrôle du code par une institution indépendante en laquelle les travailleurs ont confiance
Après le pré-audit a lieu une classification qui s'échelonne sur 4 niveaux :
Les conditions sociales et environnementales sont en parfait accord avec le code de conduite de Switcher. A ce stade, les fournisseurs peuvent, s'ils le désirent, bénéficier de projets sociaux adaptés à leur entreprise. Ces projets sont gérés par le département environnement et relations sociales.
Les conditions correspondent aux standards fixés mais certains ajustements structurels, environnementaux et sociaux doivent encore avoir lieu. Ces ajustements se font sous le contrôle du département environnement et relations sociales. Il peut déjà y avoir un début de mise sur pied de projets sociaux.
Les conditions sociales et environnementales sont mauvaises et les standards ne correspondent pas du tout au code de conduite. Le management est cependant d'accord d'entreprendre un assainissement social et environnemental de sa société, sous le contrôle du département environnement et relations sociales.
Les conditions sociales et environnementales sont mauvaises et les standards ne correspondent pas du tout au code de conduite. Le management refuse toute discussion ou n'est pas prêt à entreprendre quoi que ce soit pour améliorer les conditions sociales et environnementales dans son entreprise.
Switcher effectue un travail échelonné dans le temps qui permet à tous les fournisseurs d'améliorer leur score sur l'échelle des baleines. La politique du "pas à pas" permet d'éviter de laisser de côté un fournisseur dont les conditions de travail sont mauvaises, mais qui cependant désire s'améliorer. L'aide sociale et environnementale de Switcher exclut le boycott et favorise "l'improvement". Il va de soi que plus la commande est grande auprès du fournisseur, plus le poids de Switcher est important dans la production et plus le fournisseur sera prêt à agir et améliorer les conditions de travail de ses employés.
Parfois, les standards et les conditions cadres élaborés par l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sont difficilement conciliables avec les réalités culturelles régionales et les besoins "réels" des employés dans les unités de production. Ces conditions sont alors sujettes à interprétation et nécessitent quelquefois certaines adaptations. Ainsi, lorsque les ouvriers sont motivés à gagner plus d'argent que leur rapporterait un salaire décent, donc à travailler de longues heures supplémentaires, il faut trouver des moyens de compensation.
Quand les ouvriers travaillent à des milliers de kilomètres de leur famille sans possibilité de loisirs, "cantonnés" à rester dans l'environnement proche de l'usine, il s'agit de trouver des solutions pragmatiques qui ne doivent pas outrepasser le cadre donné par l'Organisation Internationale du Travail. Le but ultime de Switcher est que dans le réseau des "smiling chain" (tous nos partenaires doivent avoir le sourire et ne doivent pas être lésés) chacun soit soumis aux mêmes conditions cadre, que ce soit en Chine, en Inde ou au Portugal.

Code de conduite
Le Code de Conduite Switcher est un document basé sur les Standards du Travail Fairwear Foundation (FWF), sur la Déclaration des Droits de l'Homme et les Conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce document donne la ligne de conduite à suivre sur les domaines tels que :
les droits du travail
les conditions d'emploi
l'environnement
les audits externes
La direction de l'entreprise s'engage, par sa signature, à suivre ces lignes de conduite.

Charte éthique
Somme des principes que Switcher SA s'engage à suivre dans la conduite de ses affaires et dans ses relations avec ses stakeholders.

Recyclage des cartons au Mont sur Lausanne

Usage de cartons
Switcher utilise des box en cartons ondulés pour tous les transports de marchandises : du fournisseur vers nos halles de stockage (Le Mont-sur-Lausanne) et depuis ces halles vers les clients imprimeurs et les boutiques de mode/sport. Switcher stocke également tous les articles textiles dans les cartons d'origine des fournisseurs.

Provenance des cartons
Les cartons achetés (7 formats, dont 6 avec logo) proviennent tous de l'entreprise Model Emballages SA à Moudon, entreprise membre de la Fédération Européenne des Fabriquants de Carton Ondulé (FEFCO) et de l'ICCA, certifiée ISO 9001 depuis 1994. La part de matériaux recyclés entrant dans la composition du carton s'étend de 38% à 80% selon son format et sa qualité. Tous les cartons en provenance de Model Emballage SA sont estampillés VSW (Association suisse des fabriquants de carton ondulé) et contrôlés par l'EMPA (Eidgenössiche Materialprüfungs und Forschungsanstalt). Les encres utilisées sont uniquement des teintes flexo standards exemptes de métaux lourds, contribuant ainsi de façon concrète à la protection de l'environnement. Le blanchiment de la cellulose est réalisé sans aucun recours au chlore. Le design de chacun des 7 formats de cartons forme un module de l'europalette.

Economie et recyclage des cartons
Tous les cartons définitivement inutilisables par Switcher sont triés, séparés des matières plastiques (cerclage, polybags), compressés et acheminés vers un centre de recyclage afin de produire à nouveau de la pâte à papier. Le cycle de vie du carton permet de réutiliser la fibre de papier jusqu'à 7 fois. Nous utilisons le plus souvent possible les cartons d'origine du fournisseur pour livrer nos clients (économie de carton et de manutention).

Nos recommandations
Nos cartons ont une qualité suffisante pour supporter plusieurs voyages. Nous recommandons à nos clients de les utiliser une seconde fois, par exemple pour livrer leurs propres clients (industrie), ou pour leurs retours de fin de saison (boutique) ainsi que pour d'autres usages. Les cartons, débarrassés de l'adhésif de fermeture et stockés à plat occupent peu de place. Nous incitons nos clients à en garder quelques-uns dans chaque dimension pour un usage futur. En cas d'élimination, ceux-ci seront récupérés gratuitement par les services de voirie afin de les remettre dans le circuit du recyclage.

Installation solaire sur les toits du Mont-sur-Lausanne

Réalisation
L'installation a été financée et réalisée par la société Edisun Power SA. Switcher SA a mis la surface de la toiture gratuitement à disposition.

Maintenance, exploitation
Edisun Power SA est responsable de la maintenance et de l'exploitation pendant toute la durée de service. Les fournisseurs engagés sont liés par des contrats de service (garantie de réinjection de l'énergie dans le système des Services Industriels de Lausanne, SIL) pour l'exploitation et la maintenance de l'installation. Leur contrôle est assuré par l'entrepreneur ou son suppléant.

Réalisation de l'installation PV
L'installation à été placée de manière optimale tout en respectant des critères esthétiques (montage sur le toit des modules solaires avec un principe de fondation poids lourds - pas de pénétration de toit) :
Surface totale de toit disponible : 700 m2
Surface des modules solaires : 610 m2
Inclinaison des modules solaires : 24 degrés
Rendement énergétique pronostiqué
Total 21'000 kWh/an
24.48 kWp * 850 kWh/kWp
Été 16'300 kWh/an
Hiver 4'700 kWh/an
Le rendement spécifique (850 kWh/kWp) a été pronostiqué sur la base de valeurs issues de l'expérience pratique d'installations semblables et de la météonorme 97.

Installation électrique
Conformément aux données du bâtiment, l'onduleur (onduleur central de type SolarMax DC20 - produit suisse) a dû être monté dans la cave. La température ambiante ne dépasse jamais 30°.
Chaques rangées de modules solaires sont réunies en chaînes (34 modules en série) branchées en parallèle (6 unités) et câblées avec un câble de 4 mm2 de section. Le câblage (apte pour l'extérieur) est acheminé sur le toit de gravier et dirigé en commun dans la boîte de bornes qui a été montée sur des socles aussi à l'extérieur. La ligne AC a été dirigée triphasée dans le réseau SIL.

Phase de construction
Les travaux de construction sur le toit de Switcher SA ont débuté en octobre 2002 pour se terminer 4 semaines plus tard. Grâce à une météo très clémente (beaucoup de soleil et des températures très agréables), les travaux ont pu se dérouler sans problèmes et l'installation photovoltaïque a été connectée le 31 octobre au réseau des SIL.
Edisun Power SA a contrôlé chaque jour la production et constate avec satisfaction qu'elle se montre à la hauteur des prévisions.

Cycle de vie d'un produit, CO2, réduction & neutralisation, les actions de Switcher en 2009
En 2009, Switcher continue à œuvrer en interne et à mobiliser ses fournisseurs pour tenir compte et améliorer l'empreinte climatique liée à son activité commerciale.
L'action fondamentale consiste à analyser le cycle de vie d'un produit, pour définir son équivalent en quantité de gaz à effet de serre (GES) ou CO2.
Cette étude a été confiée en 2008 / 2009 à Ecointesys, spin-off de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Un rapport d'analyse, et un calculateur sont maintenant à notre disposition afin d'évaluer l'empreinte climatique de chaque produit durant son processus de fabrication (des matières premières aux points de vente) puis durant son utilisation (moyenne de 50 lavages). Pour connaître l'empreinte climatique de chaque produit : www.respect-code.org puis introduire le numéro, le nom ou le code de traçabilité de votre produit ; le logo vous renseignera.
Une fois les données connues, Switcher continue en 2009 à réduire l'empreinte climatique : parc éolien chez notre fournisseur principal en Inde, réduction drastique du transport aérien de colis, groupage des transports dans des containers complets avec rail obligatoire entre le port et la Suisse, adaptation des équipements d'éclairage, réduction ou élimination d'appareils gourmands en énergie, sensibilisation des collaborateurs sur ce thème.
Une réduction complète des émanations n'étant pas possible, Switcher compense financièrement 13 produits auprès de myclimate.org, organisme suisse. Le projet attribué à cette compensation consiste à remplacer le pétrole par de la bio masse qui servira à chauffer des fours pour des restaurants, des hôpitaux, des cantines scolaires en Inde dans la région de Kotdwara, district de Pauri-Garhwal au nord-est de New Delhi
...

New Wave

Environnement et éthique
Environnement et éthique ont toujours été des points importants, c’est pourquoi NEW WAVE respecte les standards SA8000 et ISO14001 et engage plusieurs inspecteurs à temps complet pour s’assurer que ses fournisseurs en fassent de même. NEW WAVE est également membre de la BSCI (Business Social Compliance Initiatives).

Code de conduite social
NEW WAVE considère qu’il est aussi important pour ses clients que pour ses fournisseurs de respecter les lois en vigueur dans les différents pays comme les droits fondamentaux édictés par les organisations internationales. Nous avons mis sur pied un Code de Conduite qui est appliqué dans tous les lieux de production de produits NEW WAVE et auquel les fournisseurs de NEW WAVE doivent se conformer. Ce document établit les bases minimales que toutes les unités de production doivent respecter pour travailler avec NEW WAVE. Il précise que les fournisseurs doivent se conformer aux lois en vigueur et laisser un libre accès à NEW WAVE pour des contrôles réguliers. Le Code de Conduite contient des articles comme le rejet de la discrimination et du travail des enfants ; la garantie d’un salaire minimum décent, le paiement des heures supplémentaires, la limitation du nombre d’heures de travail et le droit à des conditions de travail convenables.

L’environnement
NEW WAVE travaille étroitement avec ses fournisseurs pour ce qui touche au respect de l’environnement. Le Code de Conduite évoqué plus haut contient des articles sur les restrictions chimiques mises au point dans le guide chimique des importateurs suédois de textile auxquels les fournisseurs doivent se conformer. Nos fournisseurs doivent s’assurer que leurs fournisseurs s’efforcent de diminuer l’utilisation de matières premières vierges, le rejet de matériaux non naturels, leurs déchets, la pollution de l’air et la consommation d’énergie et d’eau. En dehors de la Suède, NEW WAVE a établi des bureaux d’achat en Chine, au Bangladesh et au Vietnam. Dans ces bureaux d’achat, nos employés s’assurent que les fournisseurs se conforment aux exigences de NEW WAVE à propos de qualité et d’environnement. NEW WAVE envoie des échantillons de sa production a des institutions indépendantes comme IFP Research ou SGS pour s’assurer que nos produits ne contiennent aucun composé interdit. NEW WAVE fait des efforts constants pour l’amélioration de l’environnement dans sa production courante. Le Groupe a progressivement supprimé l’utilisation du chlore pour le blanchiment et remplacé par du peroxyde d’hydrogène. NEW WAVE investit des sommes importantes pour s’assurer que certains enzymes de teinture cancérigènes ne sont pas utilisés. Nos fournisseurs ont été également encouragés à utiliser le rétrécissement mécanique à la place de la stabilisation chimique pour éviter les résidus formaldéhyde qui peuvent provoquer des allergies. NEW WAVE enquête actuellement sur la possibilité du transport par train au Bangladesh pour remplacer les camions. NEW WAVE n’utilise le transport aérien qu’en cas de livraison très urgente.

Ethique
NEW WAVE veut jouer également un rôle actif dans la construction d’une société meilleure pour ceux qui travaillent sur les lieux de production. L’école NEW WAVE en est un exemple : elle prévoit un programme d’éducation pour plus de 250 enfants à Jue Xi dans le sud de la Chine. En Finlande, NEW WAVE coopère avec l’UNICEF en donnant une partie des résultats de la vente de certains produits à l’organisation. ...

Kustom Kit

ETHICAL STATEMENT
Have you ever wondered how many brands in this industry can tell you truthfully how and where their clothing is manufactured? The answer is probably far fewer than you think. At Kustom Kit we have never purchased from a supplier we haven’t inspected and approved personally. In fact, we have state-of-the-art overseas offices where the sole focus of our own local staff is to assure total compliance of our strict ethical standards for suppliers and to test fabric and finished garments at source. We’ve dedicated the last 40 years to making the best clothing we can, both in the UK and overseas. Our clothing is crafted to give outstanding service and our experience in ethical sourcing ensures you can have total confidence in our brands.
We believe that business should be conducted with total respect for people and the environment. We adopt a rigorous selection process for garment manufacturers, ensuring only those that are totally committed to exceeding our high ethical standards become appointed suppliers.
Our environmenta l policy We recognise that our business activities affect the natural environment in a number of ways. We strive through continuing improvement to minimise the adverse effects on the environment and the earth’s natural resources, whilst safeguarding the health & safety of our employees and the public. We purposely seek out suppliers who take positive action to minimise both waste and the impact of their manufacturing processes on the surrounding environment.

We aim to always:
• Comply with or exceed relevant legislative requirements. Where these are inadequate we will set our own standards that comply with our environmental & ethical criteria.
• Encourage manufacturing suppliers to recognise their environmental responsibilities and offer support to help them implement sound environmental health & safety policies and practices.
• Design and manufacture our products with consideration for the environment.
• Reduce progressively the environmental impact caused by our products and activities.

Our STANDARDS FOR SUPPLIERS
Our products are manufactured by different supplier organisations employing thousands of people in many countries. We recognise and honour our duty to protect the workforce used in the manufacture of our garments and work tirelessly with our suppliers to ensure the provision of fair wages and working hours, safe and hygienic working conditions, regular employment and no discrimination or harsh or inhumane treatment of employees. Each appointed supplier must comply with national and other applicable laws and conform to the following terms as a minimum requirement;
• Children must not be employed below the legal minimum age required by the law of the individual country.
• Employees are to be paid no less than the legal minimum wage as required by the law of the individual country and maternity leave must be made available to all female employees.
• Working hours must not exceed those set out by local legislation and overtime must be voluntary and always paid at a premium rate.
• Employment is freely chosen and no discrimination is practiced.
There is no use of forced or involuntary labour and employees are free to leave their employment after reasonable notice.
• Good working conditions must prevail. The provision of adequate wash room facilities and a canteen are essential.
• Primary medical care must be provided on site.
• Workers’ representatives are not discriminated against and are allowed access to the workplace to carry out their representative functions. ...
...